Loading...

Pôles d’activités - Formations

L’année 2018 s’est révélée être un essor fulgurant par des actions très fortes entreprises par le Comité Formation du SNCT.
Changement également pour le Comité Formation du SNCT : après de nombreuses années en tant que Président du Comité Formation, Roland DUTERTRE (ALLIA) passe le relais à Thierry BARRO (BOCCARD) pour se lancer de nouveaux challenges et défis pour 2018 et les années suivantes….

COLLECTE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE
La collecte de la taxe d’apprentissage par le SNCT via son Association Métiers Avenir (AMA) est une action clé chaque année. L’argent collecté permet de financer une multitude d’actions à destination des futurs chaudronniers et tuyauteurs de toute la France. En 2018, grâce à de nombreuses participations, l’AMA et le SNCT ont pu multiplier les actions tout au long de l’année. Retour sur les principales menées en 2018.

LE CTM VIRTUAL XPERIENCE :
A LA DÉCOUVERTE DE LA CHAUDRONNERIE 4.0
Lancé courant 2017, le déploiement du CTM VIRTUAL XPERIENCE a réellement pris forme durant l’année 2018. Mis en place par l’AMA en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, le CTM VIRTUAL XPERIENCE est un outil pédagogique à destination des élèves de niveau bac pro chaudronnerie. Son but : permettre aux élèves d’appréhender nos métiers ainsi que les différents environnements de travail propre à notre Profession via une nouvelle pédagogie novatrice et numérique.
Le CTM VIRTUAL XPERIENCE comporte 2 environnements de travail où les élèves pourront s’exercer sur différentes séquences de travail : le chantier et l’atelier. Pour la partie chantier : le site de Total à Dunkerque a été virtualisé. A l’intérieur de ce module chantier, les élèves devront faire face à 2 missions : changer un déflecteur dans une capacité et la réhabilitation d’une tuyauterie. L’élève devra bien entendu respecter les différents protocoles en vigueur pour la bonne réussite de la mission.
Pour le module atelier, c’est l’entreprise Loire Inox à Ancenis qui a vu son atelier totalement numérisé. Au travers de ce module, les élèves pourront réaliser de A à Z une cuve tampon en respectant l’ordre de fabrication ainsi que les règles de sécurité propre à chaque machine utilisée.
Pour permettre un apprentissage optimum pour les élèves, un séminaire de formation a été réalisé en Mars 2019 sur le site Total à Dunkerque. 30 professeurs référents (représentant chaque région de France) sont venus durant 2 jours pour se former à l’outil et faciliter sa prise en main. En plus de permettre une nouvelle pédagogie et une nouvelle manière plus attractive d’apprendre nos métiers, le CTM VIRTUAL XPERIENCE pourra servir d’outil pour la promotion des métiers. Présent à l’occasion de différents salons, le CTM VIRTUAL XPERIENCE a permis de capter de nombreux jeunes et de leur faire découvrir nos métiers via la réalité virtuelle.

TOUJOURS PLUS DE SALONS POUR FAIRE DÉCOUVRIR NOS MÉTIERS AU PLUS GRAND NOMBRE
Conscient des problématiques de recrutement dans notre profession, l’AMA et le comité formation ont multiplié les interventions et les actions de sensibilisation au travers de différents salons partout en France. Usine Extraordinaire (Paris), Mondial des Métiers (Lyon), Worldskills (Caen) ou encore salons régionaux : c’est au total plus de 5 000 jeunes qui ont été touchés et sensibilisés à nos métiers. Le CTM VIRTUAL XPERIENCE a été un véritable moteur pour capter les jeunes et leur faire découvrir notre Profession ainsi que les différents métiers présents dans nos activités.

LES « ELOI D’OR » : UNE FINALE AU CŒUR DU FCTM À STRASBOURG :
Les « Eloi d’Or » ont animé la vie scolaire des élèves de la Région Grand Est toute l’année 2017/2018. Destiné aux élèves de bac pro chaudronnerie, ce concours propose aux élèves de réaliser un brasero d’ornement ou de jardin en suivant un cahier des charges précis. A l’occasion du FCTM qui s’est déroulé les 17 et 18 Mai 2018 à Strasbourg, les meilleures réalisations ont été exposées dans l’amphithéâtre principal du Palais des Congrès. Les industriels et donneurs d’ordre présents ont pu découvrir les réalisations des élèves, échanger avec eux pour ensuite… procéder à la vente aux enchères des réalisations ! L’argent récolté a été remis aux différents établissements scolaires ayant participé au concours.
Un bon moyen de rapprocher établissements scolaires et industriels !

COMITÉ PROSPECTIVE MÉTIER : A QUOI RESSEMBLERA LE MÉTIER DE CHAUDRONNIER D’ICI 20 ANS ?
Changements des marchés, développement de nouveaux matériaux, omniprésence du numérique, nouvelles générations… Notre environnement est en perpétuel transformation ! Ces mutations ne sont pas sans affecter nos métiers et notre façon de travailler. Arrivée des robots, objets connectés, usine 4.0 : notre Profession connait une véritable révolution qui se renforcera encore plus dans les 10 prochaines années.
Pour se préparer à cette mutation, le comité Formation du SNCT en lien avec les Compagnons du devoir ont lancé une action prospective sur le devenir de nos métiers d’ici 20 ans. A travers un comité de pilotage composé d’industriels, d’étudiants et d’institutionnels, une réflexion est menée sur les différentes évolutions qui vont impacter notre Profession.
Une fois cette étude réalisée, nous pourrons définir clairement les futurs besoins et attentes de nos métiers et les actions à mener dès à présent pour garder une longueur d’avance et préparer au mieux l’avenir de notre Profession !

LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ EN FORCE POUR LES ENSEIGNANTS DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE !
Face à la préoccupation toujours plus forte en matière de santé et de sécurité au sein des entreprises adhérentes, le comité formation a décidé de proposer une formation de 1 jour et demi aux enseignants de la région Hauts-de- France. Le but : les sensibiliser à cet impératif essentiel en entreprise en leur donnant les bases en matière SSE avec un focus sur les mises à jour réglementaires et actualités liées à cette thématique.
Toujours dans un souci de rapprocher l’Éducation Nationale aux industriels, 2 entreprises sont venues témoigner sur l’importance de sensibiliser les jeunes et de leur apprendre les règles en termes SSE. En plus d’exemples concrets et de retours d’expériences, les entreprises présentes ont aussi sensibilisé les enseignants à l’importance du savoir être des jeunes arrivant dans le monde professionnel. Une bonne occasion de rapprocher deux mondes et d’échanger ensemble pour former et accueillir au mieux nos futurs talents de demain !
Concours Général, Prix Gérard de St Vaulry, sorties scolaires et bien d’autres actions encore rythment l’année du comité Formation du SNCT et de l’AMA. Comme chaque année, nous continuons les efforts et multiplions les actions dans le but de faire connaitre nos métiers, découvrir les talents de demain et multiplier les orientations positives vers notre filière !